362              MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
ressent auprès de Son Altesse pour la venir secourir.
Le vendredy 19 de mats, fut repondu par les Etats à une lettre des députés d'Orleans, dans laquelle, après avoir pris part aux incommodités et mésaises de» habi­tans de la ville d'Orléans, et leur avoir promis tous les remedes possibles pour les secourir, ils les pressent d'envoyer leurs députés aux Etats, où ils sont désires autant pour prendre leurs conseils, que pour être té­moins des diligences de rassemblée pour leur donner contentement. Enfin ils les exhortent de ne point perdre la gloire qu'ils ont acquise par leur constance et leur courage, mais bien de l'augmenter en résistante toutes sortes d'entreprises des ennemis, attendant que mon­seigneur le duc de Mayenne pourvoie à toutes leurs nécessités : de quoi ils les sollicitoient incessamment.
Le même jour, fut donné avis au duc de Mayenne de l'état des villes d'Orleans, de Rheims, et de Selles en Berry : cette derniere ville étant assiégée par le ba­ron de Biron, dont la perte en entraîneroit plusieurs autres.
Le mardy 3o mars, fut reçue et lue la réponse des catholiques royalistes, qu'on attendoit de jour en jour : elle étoit signée par Revol, un des secrétaires du roy de Navarre, et cachettée des armes dû cardinal de Bourbon. Elle porte en substance qu'après avoir at­tendu un temps considérable la résolution des Etats sur la proposition faite par les royalistes, le roy de Na­varre étoit parti de Chartres auparavant que ladite ré­solution y arrivât; et pareillement quie les princes et plusieurs officiers de la couronne étoient partis, aus­quels ceux qui sont demeures icy ont écrit la reception de votre réponse, afin qu'au plustost ils se rendent à
Digitized by